Vous trouverez tous les renseignements détaillant les thèmes suivants sur le site de l'Ordre des Architectes.
Un architecte pourquoi ?
- Parce qu'il établit un projet « sur mesure »
- Parce que vous savez que le coût d'entretien et d'utilisation du projet dépend autant de la qualité de sa conception que la réalisation des travaux.
- Parce que vous souhaitez que votre chantier se déroule dans de bonnes conditions en respectant des délais déterminés conjointement.
Quel est le rôle d'un architecte ?
- L'architecte est chargé par le client, appelé maître d'ouvrage, de concevoir le projet architectural : La vocation de l'architecte est de participer à tout ce qui relève de l'aménagement de l'espace et plus particulièrement de l'acte de bâtir.
- L'architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation des paysages, des édifices publics ou agricoles, des immeubles ou maisons d'habitation. Son concours est obligatoire pour l'établissement du projet architectural faisant l'objet d'une demande de permis de construire.
- L'architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l'intérêt collectif.
Quelles garanties vous offre l'architecte ?
- Garantie de compétence
- Garantie d'éthique
- Garantie contractuelle
- Garanties professionnelles
Quand doit-on faire appel à un architecte ?
- La participation d'un architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu'il s'agisse de la construction d'une maison, de la transformation ou de l'agrandissement d'un logement ou d'un local (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture).
- Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elles-mêmes, la participation de l'architecte n'est que facultative, mais s'avère toujours profitable notamment dans les cas suivants :
- Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elles-mêmes.
- Si la surface plancher de la construction (à usage autre qu'agricole) décidée par une personne physique ne dépasse pas 150 m2.
- Si les travaux d'aménagement d'une construction existante ne portent pas la surface totale â plus de 150 m2 ou relèvent de la liste des travaux soumis à simple déclaration préalable (loi du 6 janvier 1986).
Choisir un architecte, c'est choisir une compétence reconnue par la loi.
Dans tous les cas de figure, le recours à un architecte est toujours conseillé. L'architecte est en effet là pour apporter un conseil et un savoir-faire objectif.
Combien coûte un architecte ?
- La rémunération de l'architecte dépend de trois facteurs : du coût de l'opération, de sa complexité, de l'étendue de la mission que vous lui avez confiée.
- Les honoraires peuvent être calculés selon trois modes principaux : la rémunération au forfait, la rémunération au pourcentage des travaux, la rémunération au déboursé.
- La mission de l'architecte peut être complète ou partielle et éventuellement suivie de missions complémentaires. La répartition des éléments de mission de base s'établit comme suit...